autour de LA CHAMBRE D'HÔTES LE 22,

et un peu plus loin...

visiter...

 
  • Nontron

    Capitale du Périgord Vert, Nontron à la configuration topographique singullière, avec sa ville haute et sa ville basse. est connue surtout pour sa coutellerie. Le couteau de Nontron serait le plus vieux couteau de France ! 

    Le Pôle expérimental des métiers d'art occupe le château du XVIIIe siècle, qui surplombe la vallée. Il promeut  les métiers d'art et les créateurs en tous genres à travers une vision contemporaine de leurs spécialités : céramique, design, travail du bois, textile, mosaïque, gravure, dinanderie, etc.

    Visite guidée de la ville tous les mercredis de juillet et août avec présentation historique de ses rues, places, à 15h00 à l'office du tourisme.

  • Château de

    Puyguilhem

    La visite de ce château Renaissance atypique en Dordogne du XVIeme siècle, est commentée par des guides passionnés. La visite "tea time" se fait sur réservation.

  • Brantôme

    Baptisée la Venise du Périgord Vert par le président Poincaré en 1913, la ville est un lieu de visite incontournable  du Périgord Vert. En contrebas d'une falaise, sa très belle abbaye vaut une visite. La ville est à découvrir le temps d'une journée de promenade, Renaissance et Moyen Age s'y mélangent avec succès. 

  • Saint-Estèphe

    Le moulin

    de Lapeyre

    Après huit années de restauration, le moulin de Lapeyre, près du grand étang, est dédié aux métiers d’autrefois (exposition et démonstrations) et à la production traditionnelle de farine, d’huile de noix, de boulangerie. 

    Accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Animaux bienvenus, tenus en laisse.

    Le Moulin de Lapeyre
    lieu dit « le Moulin de Lapeyre »
    24360 Saint Estèphe
    05 53 56 50 20 - 06 76 88 51 14 

  • Abbaye

    de Boschaud

    Un site d'exception souvent désert, en pleine nature, non loin de Villars. pour une émotion d'ordre tellurique. Ancienne abbaye cistercienne du XIIème siècle, elle est le théâtre de nombreux événements sur la commune de Villars (concerts, journées du patrimoine).  

  • Champs-Romains

    Le saut du Chalard

    Une ballade au coeur de la vallée pour découvrir la cascade du Saut du Chalard. Un livret du visiteur est disponible.


    Tél : +33 5 53 56 79 30
    Tél : +33 5 53 60 81 74
    GPS : 45.5318701-0.7744952

  • Saint-Estèphe,

    le Roc branlant

    et le Chapelet du diable

    Le petit village de Saint-Estèphe recèle quelques jolies surprises : une jolie église romane, le château de Puycharneau aux 365 fenêtres, un mégalithe couché au lieu dit Fixard, un tailleur de pierre à Lacaujamet, le Roc Branlant (cube de pierre oscillant sur un axe Nord-Sud), le "Chapelet du diable" chaos granitique dans l'ombre d'une forêt de châtaigniers et de chênes. La légende raconte que le diable rencontra aux alentours du grand étang un moine, sans nul doute un des religieux du prieuré de Badeix, qui à sa vue, prit la fuite. Pour ralentir le Malin, il ôta le chapelet béni qu'il portait autour de son cou et le jeta à la face du diable. Le chapelet se brisa, et les perles qui se dispersèrent formèrent ce chaos.

  • Saint-Estèphe

    le grand étang

    Base de loisirs dans un bel environnement boisé, qui propose de nombreuses animations de pleine nature.

  • La Rochebeaucourt et Argentine

    Une ballade  à faire sur le plateau d'Argentine. Le paradis des randonneurs, labellisé Zone Natura 2000, avec de jolies surprises Une trentaine d'espèces d'orchidées au printemps et une nécropole troglodyte.

  • Les Thermes de Chassenon

    Cassinomagus, nom antique de Chassenon, est un parc archéologique à visiter en famille : visite guidée des thermes, promenade dans un jardin antique, espace consacré aux jeux gallo-romains, initiation aux fouilles archéologiques etc. D’une surface de 10 000m2, ils figurent parmi les monuments antiques les mieux conservés d’Europe ! 

  • Oradour-sur-Glane

    Village Martyr depuis le 10 juin 1940, Oradour-sur-Glane présente aujourd'hui ses ruines, un Centre de la Mémoire perpétue le souvenir des 642 personnes qui ont péri sous la barbarie allemande. Ce jour-là, elle connut plus grand massacre de civils perpétré par l'armée allemande sur le sol français.

  • Château de Bourdeilles

    À 7 km au sud de Brantôme se trouve le splendide château de Bourdeilles, ou plutôt les deux châteaux, l'un médiéval du XIIIe siècle et l'autre du XVe)  et son agréable village médiéval, l'une des quatre baronnies du Périgord, sur une terrasse rocheuse surplombant la Dronne.

    Le dimanche matin, petit marché de producteurs locaux. 

  • Les cluzeaux

    de Saint-Pardoux

    de Mareuil

    Les cluzeaux de Saint-Pardoux-de-Mareuil sont des abris troglodytiques aménagés par l'homme au Moyen Âge. Une communauté chrétienne aurait vécu dans ces abris. On retrouve des citernes à eau et des niches. La présence de sarcophages laisse présager de la présence d'une nécropole sur la colline.

  • Périgueux

    Ville la plus peuplée du Périgord, Périgueux offre un voyage dans le temps qui va de la préhistoire jusqu'à nos jours. Le centre historique, avec ses magnifiques rues piétonnes où il fait si bon flâner, offre une cohabitation d'éléments médiévaux et Renaissance. N'oubliez pas  la Cathédrale Saint-Front de style roman-byzantin, avec ses 5 coupoles et son monumental clocher de 67 mètres.

    A voir aussi : le Musée gallo-romain Vesunna et sa structure contemporaine de Jean Nouvel.

    Sur la route qui vous y amène à Périgueux (D939), sur la commune limitrophe de Chancelade, profitez-en pour faire une halte et visiter l'abbaye romane de Chancelade. Un petit bijou !

  • Aubeterre-sur-Dronne

    Comme son nom l'indique, ce magnifique village est lui aussi au bord de la Dronne, mais il est situé plus en aval, en Charente limite Dordogne (mais on n'est pas chauvin). Vous ne regretterez pas le trajet : en plus d'être lui aussi un des "plus beaux villages de France", il accueille une incroyable église souterraine (dite église monolithe), aux dimensions impressionnantes : 20 mètres de haut ! Admirez les bâtisses si bien rénovées, certaines ont même des balcons "à l'Espagnole" et ne ratez pas non plus l'église Saint-Jacques et autres édifices religieux.

  • Saint-Jean de Côle

    Traversé par la Côle, qu'enjambe un pont médiéval à avant-becs, ce village aux maisons de murs ocres et toits de tuiles brunes est une charmante étape du Périgord Vert. Son histoire est liée à celle du château de la Marthonie des XIIe et XVe S qui domine la jolie place Saint-Jean et à celle du prieuré dont l'ancienne église de style romano-byzantin présente un plan original.

  • Saint-Pancrace

    Les chevaux de Scotland Yard

    Maison de repos des chevaux  policiers retraités en provenance de l'Angleterre où ils travaillaient pour les forces de Police du Royaume-Uni. Aujourd'hui ces chevaux sont à la retraite à cause de leur âge, une blessure ou de leur santé.

    Vous sont proposés : une présentation multimédia, une rencontre avec les animaux et leurs histoires, un thé anglais traditionnel avec gâteaux et scones, une visite au Summer House (magasin de souvenirs). Vous pourrez également découvrir les poneys Shetland, les chèvres et les moutons, les ânes nains, les chiens, les chats, les poules. Sur réservation les après-midi.

  • MIALLET

    BISONS DU PÉRIGORD

    Ferme pédagogique, Visites le temps d’une promenade en chariot et Boutique à la Ferme.
    Elevage et vente de viande de bison, à la ferme ou via la Boutique en Ligne.
    Les Parcs 24450 MIALLET
    05.53.52.63.03.
    www.bisons-du-perigord.com

  • La grotte

    de Villars

    Découverte en 1958, elle représente à la fois un chef-d'œuvre naturel tout en draperies, piliers, stalactites et stalagmites et un concentré de Préhistoire déployant, parmi ses peintures murales, une des rares représentations humaines de l'art.

    600 m de galeries accessibles lors d'une visite guidée de 45 mn

  • Le château de Richemont

    Sur visites guidées en Juillet et en Août. Construit à partir de 1564 par Pierre de Bourdeille, ce château près de Brantôme présente deux corps de logis en équerre. Bourdeille vécut ici jusqu'à sa mort. Il y écrivit "Les dames galantes".

  • Château de Beauvais

    Lussas & Nontronneau

    Flanqué de deux tours rondes à mâchicoulis, le château de Beauvais des XVe et XVIe siècles domine un étroit vallon à quelques kilomètres de Nontron, à Lussas-et-Nontronneau
    Dans le vaste parc arboré, découvrez également un imposant colombier et un puits couvert.​

    TÉL. : +33 6 20 31 32 49

 

bouger...

  • Les paysages du Périgord vert sont propices à la randonnée et de nombreux circuits sont praticables aux alentours de toutes les longueurs et pour tous les âges. Peuvent être couplés à des visites de villages ou de sites. 

  • Brantôme Canoë
    24310 BRANTOME
    Tél : +33 5 53 05 77 24
    brantome-canoe@wanadoo.fr
    http://www.brantomecanoe.com
    GPS : 45.3648026-0.65208076

    Canoës Bourdeille Loisirs
    24310 BOURDEILLES
    Mobile : +33 6 18 73 06 60
    canoebourdeilleloisir@gmail.com
    http://www.canoesbourdeilleloisirs.fr
    GPS : 45.3227193-0.57960841

  • Horse Club Mérigaud
    24360 SAINT-ESTEPHE
    Mobile : +33 6 10 08 08 71

    Cours/stages, pension, compétitions, promenades en main et balades. A partir de 3 ans.
    merigaudhorseclub@gmail.com
    GPS : 45.6093890-0.67015183

    Les Ecuries de Puynadal
    24310 BRANTOME EN PERIGORD
    Mobile : +33 6 35 55 96 09
    http://www.puynadal.ffe.com
    GPS : 45.3651870-0.6473940

    La Ferme équestre du Naudonnet
    24310 BOURDEILLES
    Tél : +33 5 53 08 66 74

    Promenades à cheval, débutants et confirmés. A partir de 8 ans si les enfants ont déjà fait du poney, à partir de 10 ans s'ils n'en ont jamais fait. Découvrez la nature périgourdine, la forêt et les hauteurs de Bourdeilles. Venez découvrir le troupeau qui vit en liberté sur 16 hectares et qui arrive au galop quand on l'appelle. 
    chollet.thierry@orange.fr
    GPS : 45.3063266-0.58819764

    Les Balzanes

    ABJAT SUR BANDIAT

  • Base de loisirs de Saint-Estèphe

    Espace Naturel Sensible dont le plan d'eau est labellisée "Tourisme et handicap".Lieu privilégié pour la conservation, la gestion et la découverte des richesses naturelles. Base de loisirs et pontons de pêche accessibles aux personnes à mobilité réduite. Baignade surveillée durant l'été (juin, juillet et août). Accès libre. Aire de pique-nique. Un chemin serpente le long de l'étang, invitant  à une balade sous les chênes, entre l'eau et la forêt.

    Saint Martial de Valette

    L'Ovive

    Le Centre Aquatique L'Ovive vous accueille 7J/7, hiver comme été. Bassin de 25m, bassin ludique avec ses jets d'eau. Toboggan géant. Espace Balnéo.

  • avec les Ballons du Parc National Périgord-Limousin à la Coquille

    Les Ballons du Périgord-Limousin
    24450 LA COQUILLE
    Mobile : +33 6 75 58 42 40
    lesballonsduperigordlimousin@hotmail.fr
    GPS : 45.5405919-0.9789600

    en ULM

    ULM - Robert Guerre
    24310 VALEUIL
    Mobile : +33 6 77 96 20 71
    robert.guerre24@gmail.com
    GPS : 45.3278003-0.63732923

    A bord d'un ULM pendulaire, un pilote confirmé vous emmènera découvrir le ciel de Brantôme, de Bourdeilles. Sur réservation et selon la météorologie. Poids maximum autorisé : 100 kg - minimum 12 ans avec autorisation parentale.

    ULM/Autogire

    à BUSSIERES-BADIL

  • Karting du Périgord.

    Lieu Dit Terres de Beaumont, 24300 Teyjat Beaumont-du-Perigord, Beaumontois-en-Perigord, France

    Circuit vallonné avec de belles lignes droites

  • à Champs Romain

    Golf Rustique sur 8 ha.

    Parcours non homologué.
    24470 CHAMPS-ROMAIN
    Tél : +33 5 53 56 71 02
    Mobile : +33 6 63 79 78 28
    GPS : 45.5319661-0.77453613

    _______

    à Saint Barthélémy de Bussière

    Le Golf du Genêt

    Nouveau parcours de golf en Dordogne (9 trous, 2475 m) Le "Golf du Genêt" (9 trous, par35) est situé dans un environnement exceptionnel

    _________

    Golf International de La Prèze

    Domaine de La Prèze,

    16220 ECURAS-ROUZEDE

    +33 5 45 23 24 74

    Superbe parcours 18 trous

  • Au bord de l'étang des Nouailles, parc accrobranche, qui propose également la location de vélos et de pédalos.

    Durée de l'activité 4h

    Perigord Vert Aventures
    24300 NONTRON
    Tél : +33 5 53 56 28 16
    Mobile : +33 6 72 32 19 52
    contact@perigord-aventures.fr
    http://www.pvaventures.fr
    GPS : 45.5304020-0.6622390

Flâner...

Les MarchÉS

Lundi

  • SAINT-ESTÈPHE - Marché de producteurs les lundis soirs à partir de 18h00, au stade à côté de l'étang.


Mardi 

  • BRANTÔME - de mi-juin à mi-septembre

  • CHAMPAGNAC-DE-BELAIR - Marchés festifs en juillet-août

  • VARAIGNES - Marché de producteurs les mardis soirs à partir de 18h00, Halle

  • MAREUIL sur Belle  - Marché traditionnel toute l'année


Mercredi

  • PIÉGUT-PLUVIERS - Marché traditionnel toute l’année, le plus grand marché de la région. 

 
Jeudi

  • NONTRON - Marché de producteurs, à partir de 18h00, parking Anatole France, sous le chapiteau

Vendredi

  • BRANTÔME -Marché traditionnel toute l’année de 8h00 à 12h30. Marché festif en juillet-août.

 
Samedi

   •   NONTRON - Marché traditionnel toute l’année  

   •   SAINT-AULAYE - Marché traditionnel toute l’année  

Dimanche

   •   CHAMPAGNAC-DE-BELAIR - Marché traditionnel tous les dimanches matin

Vous trouverez en Périgord Vert plus de la moitié des marchés au gras et aux truffes contrôlés du département de la Dordogne :

De novembre à mars pour les marchés au gras, à partir de décembre et jusqu'en février pour les marchés aux truffes (le vendredi à Brantôme, de 9h00 à 12h00)

 

le jeudi matin à Excideuil, marché au gras et aux truffes de mi novembre à mi mars

le vendredi matin à Ribérac et Brantôme

le samedi matin à Thiviers, marché au gras de mi novembre à mi mars

le dimanche matin à Sorges, marché aux truffes de début décembre à fin janvier

VeneZ !

 

Il y a tant de choses À faire

autour de chez nous !